Une nacelle radiocommandée évoluée doit permettre, sans retour au sol, de régler l’orientation de la nacelle sur au moins 2 axes : le Pan et le Tilt.
Derrière ces noms barbares se cache une description simple :
– Pan (pour « Panoramique ») : c’est la rotation horizontale de la nacelle. Il faut pouvoir faire tourner l’appareil photo vers la droite ou la gauche à volonté.
– Tilt : c’est la rotation verticale de la nacelle. Il faut pouvoir « pencher » l’appareil photo plus ou moins pour bien cibler l’objectif.
Pour arriver à nos fins il faut se pencher sur les solutions existantes. Une des plus simples à mettre en oeuvre est d’utiliser du matériel éprouvé dans la commande à distance : le modélisme est ce qui se rapproche le plus (à ma connasissance) de notre objectif.
Leur solutilon est composée d’une radiocommande (au sol) et sur le modèle d’un ensemble de composants (récepteur, alimentation, servomoteurs…)
C’est le servomoteur qui retrancrit les mouvements des « manches » de la radiocommande aux servos. Ces servos ont une position neutre (lorsque les manches sont au centre) et tournent de quelques degrés de part et d’autre de cette position neutre selon les ordres donnés par le pilote sur les manches.
TILT :
Une utilisation « tel quel » est possible pour le servo de tilt en utilisant un manche dépourvu de ressort (qui ne revient donc pas à sa position centrale). Dans ce cas la position du manche correpondra a un angle de nacelle.
Sur ma nacelle radio commandé j’ai retenu les principes suivants :
- manche en haut : la nacelle vise l’horizon
- manche en bas : la nacelle vise à la verticale (le sol)
PAN : (voir description)
Le servo, sans modification, ne répond pas à notre besion de rotation gauche/droite tel qu’il est défini :
– manche à gauche (ou a droite) : le servo tourne indéfiniment sur 360°
– manche relaché : La nacelle s’arrete
Pour arriver à ce résultat, une modification du fonctionnement du servo est nécessaire. Ce dernier contenant un potientiomètre qui tourne avec le palonnier du servo et donne l’ordre de retour à la position initiale, c’est ce potientiomètre qu’il faut neutraliser pour arriver au mode de fonctionnement souhaité.
Les liens ci dessous mongtre comment modiifier 2 servos que l’on trouve dans toute bonne boutique de modélisme :
– modifier un Futaba S3003
– modifer un Hitec 85MG
Et comme une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours (trop tard me direz vous) vous trouverez ci dessous une toute petite vidéo vous montrant la diférence de fonctionnement entre un servo normal et un servo modifié.
{youtube}qdiiAIVhwek{/youtube}