Le besoin :
Lorsque l’on a plusieurs ordinateurs à la maison il y a un problème qui se pose assez rapidement : c’est de savoir sur quel oridnateur on a placé tel ou tel document, où sont les photos de la dernière journée en famille ? …
Autant de soucis que l’on peut régler en placant tout sur un seul ordinateur (celui du bureau par exemple) que l’on laisserait allumé en permanence mais ce n’est pas la panacée.
Reste la solution du NAS. (prononcer nasse)
Un NAS qu’est ce que c’est ?
En anglais cela signifie Network Area Storage, ce que l’on peut traduire par Zone de Stockage en réseau. C’est en fait un boitier que l’on branche sur le réseau et qui contient un ou plusieurs disques durs. Selon son niveau d’évolution il offre d’autres fonctionnalités très intéressantes (serveur multimedia, de messagerie, partage d’imprimante …).
L’avantage c’est que ce type de boitier ne prend pas de place et consomme peu. Vous pourrez ainsi le laisser branché sans souci pour votre porte monnaie.
Après avoir testé plusieurs mois un NAS D-LINK DNS-323 tout simple qui n’offrait que le partage de fichier sur le réseau j’ai investi dans un NAS de marque SYNOLOGY (le DS-211j) qui offre de nombreuses fonctionnalités dont nous reparlerons plus tard.
et çà se branche où ?
Tout simplement sur votre Box internet qui fera office de routeur (interconnexion réseau de tous vos équipements). Après quelques paramétrages vous pourrez ainsi accéder à vos données depuis chacun de vos ordinateurs. Si le NAS le permet (comme le Synology) vous pourrez aussi accéder à vos photos, musiques, films depuis d’autres matériels connectés (lecteur multimedia, téléphone portable…) de votre maison voire depuis internet.
et quelle est la capacité de stockage ?
comme vous vous en doutez tout dépendra du budget que vous avez à y mettre. Mon NAS offre la possibilité d’y installer 2 disque durs. J’y est donc glissé 2 disques de 2 To soit… 2 To…
Tu est sur de ton calcul : 2x 2 To = 2 To ???
Oui je suis sûr, en fait les données sont recopiées de la même manière sur les 2 disques durs (on apppelle çà du Mirroring) ce qui permet d’avoir un disque dur qui tombe en panne sans perdre toutes ses données.
Conclusion
L’investissment financier ne suffit pas, il va falloir maintenant investir du temps pour paramétrer tout çà, numériser la CDthèque, transférer les vidéos, installer les différents logiciels sur les ordinateurs, téléphones, paramétrer les différents équipements réseaux (lecteur multimedia…) pour pouvoir profiter pleinement d’un maximum de ces fonctionnalités.