Découverte du geocaching

  • par

La découverte

Il y a quelques années, un collège de travail m’a parlé d’un jeu grandeur nature où il cherchait des boites plastiques d’après une base de données sur internet. Cette base de donnée lui indiquait les coordonnées GPS de la fameuse boite.

J’avoue qu’à l’époque je n’avais pas accroché au concept : sans doute parce que je n’avais pas de gps. Malgré çà je m’étais inscrit à leur newsletter (en anglais :-() pour comprendre le concept.

Début mars 2013 cette fameuse newsletter (à laquelle j’étais toujours inscrit) m’arrive une nouvelle fois et une information attire mon attention : la 2 000 000° cache vient d’être posée !!! En allant sur le site geocaching.com je découvre deux autres informations qui vont me faire tomber dans le jeu :

  • le site peut être mis en français en cliquant sur le bouton en haut à droite,
  • il existe une application pour les smartphone.

géocakoi ?

Pour ceux que je n’ai pas croisé récemment voici donc ce que je peux dire du géocaching :

 

Tout d’abord il s’agit d’une activité d’extérieur utilsant le GPS (de rando ou celui de votre smartphone). Le site officiel vous donne la liste des caches à proximité de vous (l’inscription est gratuite) et il ne vous reste qu’à partir à la chasse… au trésor

c’est quoi une cache ?

La cache de taiile « régulière » est grande comme une petite boite à chaussure et contient à minima un « logbook » (c’est sur ce papier que l’on note son passage lorsque l’on a trouvé la cache) et quelques objets à échanger.
Une règle à connaitre : si l’on prend quelquechose il faut le remplacer par quelquechose d’au moins la même valeur.Il s’agit souvent de petits objets pour les enfants en provenance des restaurants rapides les plus connus ou des oeufs en chocolat non moins connus.

Sachez aussi qu’il existe plusieurs tailles de boites allant de « Large » (la plus grande trouvée pour ma parrt est un gros seau de 20l) jusqu’à micro (boite de pélicule) voire même « nano » (1 cm3). Bien entendu ces dernières ne contiennent que le logbook.

Pourquoi faire du géocaching ?

Ce qui est sur c’est que çà plait à beaucoup de monde tant il est possible de pratiquer à sa manière.

Les petits seront ravis de découvrir des trésors à échangeret ce sera bientôt eux qui vous demanderont de sortit « faire une cache » les jours de pluies.

Pour les plus grands ce sera le plaisir de la découverte de l’objet convoité (certains placeurs de caches sont très doués en camouflage), la beauté du lieu (les caches sont souvent placées à proximité de chose à voir) ou les statistiques (serez vous capable de trouver une cache par jour pendant 1 semaine ou plus ?).

bref, inventez votre geocaching et sortez… il y a forcément des caches prêt de chez vous.

Un peu de lecture

Si vous me connaissez un peu maintenant vous savez que je ne suis pas resté sur cette première découverte et j’ai donc chercher à me documenter sur cette activité et sur ces pratiques. J’ai découvert de nombreux articles et de présentations sur la toile. Voici quelques sources si vous souhaitez en savoir plus :

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *