Joomla, quelques principes

Lorsque l’on commence à utiliser Joomla on se heurte rapidement à un vocabulaire qui peut sembler obscur : section, catégorie, articles mais aussi composant, module, plugin…

voici un petit résumé de ce que j’ai retenu

Noyau JOOMLA

Comme son nom l’indique c’est le cœur du système de gestion du site.

Actuellement plusieurs versions majeures du noyau sont accessibles.

Joomla 2.5 : c’est la future version LTS (avec une Longue période de support) qui devrait sortir en janvier 2012. Ce ne sera qu’une évolution stabilisée du noyau 1.7 actuellement en service.

Joomla 1.7 : c’est la version la plus récente du noyau. Pour coller au nouveau système de numérotation, cette version aurait dû s’appeler Joomla 2.1. C’est donc cette version qu’il faut privilégier pour la création d’un nouveau site.

Joomla 1.6 Joomla 1.6 : cette version transitoire aurait due s’appeler Joomla 2.0 tant les modifications sont importantes depuis la version 1.5. Il ne faut pas l’utiliser pour un nouveau site et privilégier la version 1.7. Une mise à jour de Joomla 1.6 vers Joomla 1.7 est simple à réaliser.

Joomla 1.5 Joomla 1.5 : c’est aujourd’hui la version la plus déployée du noyau. Un maximum de composants sont compatibles avec cette version mais son soutien devrait s’arrêter début 2012. l est donc déconseiller de l’utiliser pour un nouveau site. Pour passer à la version Joomla 1.7 il faut effectuer une migration assez fastidieuse et bien vérifier que les composants utilisés existent pour Joomla version 1.7

Joomla 1.0 : c’est une version obsolète du noyau. Si vous possédez encore un site utilisant ce noyau il est grand temps de le faire évoluer car il n’est plus soutenu par l’équipe de projet et souffre de grosses vulnérabilité

Composant Composants Joomla

Les composants sont des greffons permettant l’ajout de fonctions majeures au site joomla (galeries photos, commentaires, droits d’accès, outil de sauvegarde…) ils sont souvent accompagnés de modules et de plugins pour fonctionner.

Plugin Plugins

Les plugins ajoutent des fonctionnalités mineures au site Joomla par surcharge du code permettant de simplifier l’écriture des articles.

module Modules

Les modules sont habituellement liés à des fonctions affichées (ou d’affichage). Certains d’entre eux peuvent être considérés comme des mini-composants.

De nombreux modules se basent sur des composants et doivent être installés en complément de l’un d’eux pour (le faire) fonctionner.

Hack

Les hack modifient directement les fichiers du noyau joomla. C’est pourquoi il faut absolument retenir le principe : il ne faut installer qu’un seul greffon de type hack par site joomla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *