Aller au contenu

Domo XIX…

  • par

de la domotique ?

Depuis longtemps je m’intéresse à la domotique sans avoir jamais osé frnachir le pas.

Une maison futuriste çà fait rêver mais c’est peut être un peu cher non ? et bien pas tant que çà si on ne cherche pas à avoir des écrnas tactiles partout et une commande vocale de la maison.

En fait l’idéal est de commencer petit à petit

Il faut pour se lancer savoir ce que la domotique peut faire pour vous et surout ce que VOUS voulez que la domotique fasse.

Personnellement j’ai installé dans ma maison, dès que j’y ai emménagé, un détecteur de présence qui allume la lumière du couloir et 2 prises télécommandées dans la salle à manger pour allumer une lumière et pour allumer le système vidéo (surtout pour le couper le soir pour éviter qu’il ne consomme toute la nuit pour rien) : ce n’est pas de kla domotqieu puisque c’est matériels ne communiquent pas entre-eux mais c’est une bonne base de réflexion pour savoir ce que l’on veut faire. L’idéal est de pouvoir écrire des scénarii pour voir ce que l’on veut. çà ne coûte rien d’acrire un scénario, il faudra ensuite voir si c’est réalisable et avec quels matériels.

Exemple 1 :
Je souhaite que, lorque la luminosité n’est plus suffisante, la lumière du couloir s’allume en cas de détection de présence. A partir de 22h, les lumières s’allumeront de manière tamisées. (permet d’aller aux toilettes sans trop se réveiller).

Exemple 2 :
Pouvoir piloter la lumière principale de la chambre comme un simulateur d’aube : à l’heure du réveil (moins quelques minutes) la lumière s’allume à 30% puis augmente de 5% par minute.

Exemple 3 :
Un scenario « dodo » coupe la prise commandée du systèmes audio et les différentes lumières. Ce pourrait être ce scénario qui fait passer les détecteurs du couloir pour l’allumage tamisé.

D’autres exemples peuvent être imaginés dans la gestion de la consommation électrique, du chauffage… Il faut ensuite trouver le bon matériel et la documentation pour satisfaire le besoin.

Une autre approche est de se dire que tout peut être fait progressivement et que ce n’est pas la peine de tout acheter en même temps … madame va être contente.

 

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *