Une ZIbase à la maison : KessKecé ?

  • par

Poursuivant l’exploration de la domotique j’ai commencé par un petit investissement financier : une Zibase.

Ce petit boîtier de 300€ neuf (mais on en trouve d’occasion à moins cher que çà heureusement pour moi : ) est une box domotique (une domobox quoi) qui se branche sur votre internet box pour accéder à internet et qui va vous permettre de piloter tous les petits accessoires compatibles que vous achetez pour laller avec (prise commandé, détecteur de présence, caméras wifi, capteurs de températures…) les possibilités sont nombreuses.

Dans mon kit découverte il n’y avait malhereusement qu’une seule prise commandé (le reste viendra les mois prochains Complice) mais c’est suffisant pour commencer à dompter la bête.

Installation

L’installation est très rapide :

  1. Branchement de la Zibase sur internet et sur l’électricité
  2. Connexion et inscription sur le site du fabricant
  3. Configuration des capetrus et autres accessoires en votre possession sur une console ultra simple.

Comme vous l’aurez compris il faut un accès à internet pour utiliser cette domobox : c’est à la foisun avantage et un inconvénient (nous y reviendront tout à l’heure.

Possibilités

La zibase ouvre de nombreuses fonctionnalités. voici les premières que j’ai pu tester

  • envoi de courriel selon un évènement
  • déclechement de scénario selon des évènements temporels (lever/coucher du soleil, heure fixe, calendrier hebdomadaire ou plus complexe encore)

Avec des capteurs d’ouverture de porte et/ou de présence vous pouvez donc très simplement être prévenu d’une intrusion (ou que votre fille est bien rentrée de l’école à l’heure), vous pouvez aussi déclencher des actions selon les autres sondes tempéartures, présence fumée… les limites seronts celles de votre imagination et de … votre porte-monnaie.

Avantages

Connectée en permanence à internet, la zibase est donc administrable à distance et vous allez pouvoir lancer vos scenarii depuis n’importe quel lieu relié à internet et même depuis votre téléphone portable puisqu’il existe une interface simplifiée (et une appalication iphone) pour çà : « chérie tu as pensé à couper la multiprise sous la télé avant notre départ ? – Bouge pas je m’en occupe tout de suite » Cool

Inconvénients

Le système est basé sur les serveurs de Monsieur ZODIANET. En cas de coupure internet à la maison ou de plantage de leur serveur il ne sera plus possible d’agir à distance sur la zibase . Ou pier : si la société fait faillite on se retrouve avec une boiboite qui ne sert à rien Triste Alors souhaitons longue vie à Zodianet Complice

Conclusion

Ces premiers jours de tests sont prometteurs… vivement que je puisse investir dans quelques capteurs (pour suivre la t° intérieur et extérieur, la consommation électrique de la maison) et d’autres modules lampes (pour tester les fonctions de simulateur d’aube et de détection de présence dans le couloir).

Plus d’infos : zodianet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *