Quand on commence à multiplier les moyens informatiques à la maison et au bureau (ordinateur fixe et/ou portable, smartphones, tablette…) il devient difficile de syncroniser tous ces périphériques et saisir plusieurs fois la même information devientvoiture contre productif.
Ne vous êtes vous pas déjà trouvé à lire vos courriels sur votre smartphone puis, arrivé sur votre ordinateur vous retrouvez les mêmes courriels dans votre boîte et êtes obligés d’effectuer les mêmes suppression… Énervant non ?
Et de saisir le rendez-vous chez le medecin du petit-dernier a la fois sur votre ordinateur, sur votre téléphone et de le transmettre à votre épouse : vous aimez ça ?
Moi non.
Et bien tout ceci n’est pas une fatalité : avec quelques réglages pour les mails et si vous avez la chance d’avoir un ibidule pour le reste tout ceci sera bientôt un mauvais souvenir.
Commencons pas la messagerie
Lorsque l’on paramètre messagerie sur un périphérique il est possible de choisir les paramètres de serveur entrant en POP( c’est le plus courant) ou, si votre fournisseur le permet en IMAP.
C’est ce dernier parametrage qui nous intéresse.
En effet si vous paramètrerez tous vos périphériques en IMAP, vos différentes boîtes de messageries seront désormais synchronisées : un message lu sur votre smartphone sera automatiquement marqué comme lu sur tous vos autres périphériques. Idem pour la suppression : tout message supprimé le sera sur toutes vos périphériques.
Autre avantage : si vous accédez à votre courrier en webmail ( vous savez par le siteinternet de votre fournisseur), vos courriers sont toujours accessibles.
Allez au boulot, il ne vous reste plus qu’à tout re-parametrer. C’est peut être un peu fastidieux mais toujours moins que de trier les mêmes mails sur 2 ou 3 périphériques tous les jours.
Demain : la syncro des rendez vous sur vos ibidules aveciCloud.