Aller au contenu

De retour sur le plan d’eau

  • par

Cela fait presque 4 ans que je n’étais pas monté sur mon bateau. La dernière fois c’était pour la précédente édition du Vendée Globe et j’avais fini à une belle 968° place. Bien sûr j’avais alors un bateau taillé pour la course avec de nombreuses voiles et un pilote automatique me permettant de belles nuits de sommeil pendant que mes directives étaient appliquées à la minute près.

Cette année je retrouve donc mon navire aux Sables d’Olonne, près pour l’aventure de quelques mois… et tout est en place pour repartir sur les océans pour ce nouveau tour du monde. Je fait le tour de la cale et constate que toutes mes belles voiles ont moisies faute d’entretien : seul le Spi et le Foc ont résisté, il faudra faire avec ces 2 seules voiles d’avant. End continuant mon inspection j’ai aussi le plaisir de retrouver, coincée derrière la table à carte, mon livret de bord égaré depuis mon passage du cap Horn en janvier 2013 et dans lequel je n’avais pas pu retracer ma fin d’aventure… que de souvenirs….

 

Côté instruments je constate que l’équipe technique à mis à jour l’informatique, et pas qu’un peu… l’ordinateur de bord actualise désormais la météo toutes les 10 minutes alors qu’il y a 4 ans c’était toutes les 12 heures … les calculs seront forcément plus compliqués mais beaucoup plus réalistes…. 

Me voici donc, anxieux au départ scrutant le plan d’eau préparant mes premiers calculs de cap… l’heure du départ se rapproche et l’angoisse monte, je cherche une solution pour la faire passer et……  c’est le trou noir, je ne me rappelle pas mon départ, ni même les premières heures sur mon bateau, c’est premières 24 heures auront été très curieuses : je me rappelle avoir réglé mon bateau vers 18h puis plus rien jusqu’à 20h. Ce sentiment est très frustrant et j’ai l’impression de ne pas avoir profiter de ma première journée en mer, du départ des Sables… Heureusement que les jours suivants ces symptômes ne se reproduiront pas, seul l’ordinateur été me jouera quelques tours avec des prévisions loufoques, changeant à chaque mise à jour, pendant quelques heures.

Il y a maintenant 7 jours que j’ai pris le départ après le Golf de Gascogne, cap Finistère nous avons pris la direction de Madere, des Canaries et je croise désormais au large du Cap Vert. Un passage frustrant s’annonce pour ce début de seconde semaine : passer le Pot au Noir et enfin y voir plus clair sur mon classement un peu trop tributaire du choix des autres….

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *